Clope sur clope

5 décembre 2011

Nouvelles, Tous les textes

Il fume clope sur clope sur clope sur clope sur clope. Il ne les finit même plus, à présent. Le cendrier est rempli de mégots difformes, on pourrait récupérer assez de tabac dans trois d’entre eux pour en faire une nouvelle. Mais il en rallume toujours une dans les minutes qui suivent la mort de la précédente.

Comme d’hab’, les questions. Il a pourtant les réponses, mais elles lui semblent contradictoires, se repoussant l’une l’autre comme des pôles identiques. Non, le problème doit donc venir des questions.

Encore une clope.

Ce qui était dans sa tête n’aurait jamais dû en sortir. Ça aurait sans doute fini par disparaître avec le vent. Mais c’est sorti. Il l’a rendu réel.

C’est un combat entre deux identités opposées, mais pas clairement différenciées. Deux visages protéiformes qui se volent mutuellement leur traits.

Encore une clope.

Il a agit. Pour une fois, sans réfléchir. Il en a tellement pas l’habitude que ça le met mal à l’aise. Il identifie mal les raisons de cet acte. S’il y en a. Il n’est pas certain de vouloir savoir. Il pense que ça pourrait ne pas lui plaire.

Tout va si lentement. Et si vite aussi, en un sens.

Encore une clope.

Il aurait envie d’écrire quelque chose sur le concept de Foi, mais il ne sait pas par où commencer. Certains parlent d’espoir, lui, le mot qui lui vient, c’est foi. Il a peur de plus être athée.

Il s’est sauvé lui-même, temporairement. Un autre acte impulsif. Des décibels pour faire fuir la Bête. Si seulement il pouvait être impulsif plus souvent. Mais quand ça lui arrive, c’est tellement rare que ça lui paraît hasardeux, bancal, dangereux. Parfois, ça l’est.

Encore une clope.

Est-ce que c’est trop tôt ? Mais ça pourrait durer indéfiniment… Qu’est-ce qu’il veut, au juste ?

Et puis… Et puis il se dit que finalement, ça n’a pas d’importance. Ça fait partie du deal. Il tâtonne, il cherche, il fouille. Et c’est quand il lâche prise que les choses intéressantes se passent. Intéressantes, pas forcément intelligentes.

Alors, il écrase sa clope, passe par un exercice d’écriture automatique pour se vidanger le crâne, et va se coucher.

À propos de Durf667

Nihiliste, asocial, anhédoniste subversif, misanthrope contrarié, névrosé narcissique, pessimiste indocile, mystique chaotique, excentrique décentré, élitiste marginal, utopiste désespéré, solitaire empathique, esthète blasé, humaniste déçu, terroriste mental, être humain.

Voir tous les articles de Durf667

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

lepoetesolidaire |
Mots ecrit pour apaiser les... |
Mes poèmes qui retrace ma vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le cercle des mots disparus
| vivre et souffrir pour écrire
| histoireentoutgenre